Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Barbazan
4 mai 2015

Le renouveau du printemps

printemps-269974

Le printemps, comme un renouveau balayant l'automne et l'hiver de sa main, est réellement la saison annonçant une certaine beauté. Il chasse les intempéries, les feuilles mortes et les arbres dégarnis pour laisser place aux journées ensoleillées, à la floraison et aux déjeuners en terrasse.

Lorsqu'il arrive, il semblerait qu'il chasse de sa présence non seulement le temps pluvieux et les sombres soirées hivernales mais également la monotonie de l'hiver et ses idées noires.

En tout cas, c'est ce qui est arrivé à mon mari. Lui qui avait sombré cet hiver, se laissant submergé par ses émotions, ses ressentis et toutes ces choses comrpéhensibles ou non, à l'arrivée du printemps et de la nouvelle naissance de la nature, une énergie lui a permis d'apprécier les délices de la vie. 

D'une part, il est parvenu à relativiser ses relations familiales et professionnelles

 

et d'autre part, contre toute attente, il a repris sa place au sein de notre famille en participant de nouveau à chacun des moments, qu'il s'agisse d'instants de routine ou d'instants privilégiés. Ce changement radical a fait le plus grand bien à chacun d'entre nous. Nous avons de nouveau senti sa présence, sa force et son amour et sommes de nouveau un noyau à l'unison. 

Le printemps m'a permis également d'arpenter de nouveau les coteaux et les bois en compagnie de mes chiens. En laisse, en longe ou en liberté, peu importe, ces moments magiques sont de réels instants de bonheur. En harmonie avec eux et avec la nature, je ne peux exiger davantage. Les paysages hivernaux se sont transformés en sentiers battus, entourés de végétation et cernés par des champs à perte de vue. Les montagnes enneigées ont laissé place à des sommets verdoyants. Et la brume quant à elle laisse apparaître un azur infini. Ces paysages sont réellement un renouveau, une nature qui après avoir hiberné durant de longs mois, se réveille et offre une vue spectaculaire.

Le printemps est également le réveil du voisinage. Après un hiver calme et sans surprise, les hommes, les femmes et les enfants semblent se réveiller. D'un pavillon à un autre, on les entend converser, jouer, bricoler et rire. Le silence hivernal a laissé place à la vie. Et lorsque je parcoure les ruelles et les chemins de mon village, je les aperçois, au marché pour certains, devant les commerces, devant les pavillons et sur les aires de jeux pour d'autres. Le village semble renaître. Les volets souvent clos durant la période hivernale s'ouvrent enfin et laissent apparaître un morceau de vie, un morceau d'espoir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Girl Barbazan
Publicité
Archives
Publicité