Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Barbazan
12 mars 2015

Quelques gardes de chiens

10274234_1436398363288451_6864019099773447866_n

 Henzo & Nicolas - Eté 2014

Depuis plus de 2 ans, nous effectuons à notre domicile des gardes de chiens. En l'absence de leurs maîtres, nous accueillons un ou plusieurs chiens et devenons sa famille d'accueil pour quelques jours. Cette activité ne se résume pas à nourrir le chien mais à lui proposer un lieu d'accueil dans lequel il se sentira bien, un lieu chaleureux convivial qui lui permettra de faire le lien entre sa maison, son foyer, sa famille et l'absence de ses maîtres.

Notre premier rôle est avant tout l'écoute et la compréhension lorsque nous rencontrons sa famille. ll s'agit de comprendre le passé et l'histoire du chien afin que son accueil se déroule dans les meilleures conditions. Chaque famille et chaque maître restent différents. Certains nous accordent très facilement leur confiance, d'autres aux contraires semblent réservés, anxieux et en attente de garanties. Dans ce genre de situation, nous parvenons à les rassurer avec quelques paroles mais surtout avec notre expérience que nous avons pu développer depuis 2 ans. 

Ce que j'ai pu remarquer au fil des gardes, peu importe la taille, le gabarit, la race ou l'éducation du chien, est la diversité des comportements canins. Finalement, cette variété reste la reproduction de la société. Sociable, anxieux, joueur, capricieux, gourmand, têtu, stressé, coquin, territorial... tels sont les caractères que j'ai pu noter au fil des gardes. Bien sûr, quelques caractéristiques peuvent sembler similaires en fonction de la race ou de l'éducation du chien, s'il partage beaucoup d'activités avec ses maîtres ou s'il a l'habitude de cotoyer souvent d'autres chiens, mais cette activité a pu me montrer que le passé et l'histoire du chien annonce le déroulement de la garde. Et c'est pour cette raison que nous restons très attentifs aux informations transmises par la famille de chaque chien. 

Au delà de l'aspect sociétal que l'on a pu retrouver au fil des gardes, nous avons également remarqué la reproduction et l'imitation du maître à travers le chien. En effet, il n'est pas rare que l'on retrouve certaines caractéristiques du maître auprès du chien, et ce peu importe la taille et la race du chien. Nous nous sommes aperçus que les couples les plus élégants avaient pour compagnons des chiens shampouinés, toilettés, brossés et qui étaient avant tout des chiens d'exposition. Nous avons même reconnu parfois le parfum du maître à travers son chien. A contrario, les maîtres à l'allure sportive étaient plutôt accompagnés par des chiens de grande taille avec lesquels ils partageaient des activités de plein air, un sport ou encore un loisir alliant effort et complicité. 

Enfin, si le frigidaire d'un foyer peut apporter une signification au sujet d'une famille, il en est de même pour la gamelle d'un chien. Si certains maîtres optent pour des croquettes discount ou à faible prix sans se soucier véritablement de la composition de cette alimentation, d'autres restent très soucieux de l'alimentation de leur compagnon. Celle-ci peut osciller entre les marques les plus reconnues jusqu'au mélange de croquettes accompagnées de jambon, de poulet ou de fromage. Certains foyers optent même aujourd'hui pour une alimentation très proche de l'homme ou pour ce qui est nommé le barf, une alimentation faite de viande crue et de compléments alimentaires. 

En réalisant cette activité, nous avons appris à écouter, à comprendre les besoins et les attitudes des chiens mais à également à nous questionner pour mieux les comprendre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Girl Barbazan
Publicité
Archives
Publicité